Chapitre 3 - Merci Paul (dixit Höfner)

Il est inutile de rappeler qui est "Paul" mais je trouve qu'il est intéressant de citer ici deux extraits d'interview:
 

"...Aucun de nous ne voulait être bassiste. Dans notre esprit, c'était presque toujours le gros du groupe qui assurait la basse, et il était planqué à l'arrière. Personne ne voulait faire cela, nous voulions tous être à l'avant de la scène, bien mignons, pour attirer les filles."

"...En ce qui concerne le problème de la guitare basse, je suis parti à Hambourg avec une guitare Rosetti Lucky Seven, qui n'était pas excellente, mais qui présentait bien. A ce moment, Stuart allait quitter le groupe. il désirait rester à Hambourg. Il nous fallait donc un bassiste. En fait, je ne voulais pas devenir bassiste moi-même, mais il nous en fallait un... Donc Stuart me laissa sa guitare basse. J'ai dû en jouer, mais à l'envers. J'ai dû me débrouiller ainsi, m'adapter en tant que gaucher à une guitare de droitier Cela a toujours été comme cela : il a toujours fallu que je sois inventif pour adapter mon jeu à des instruments souvent réalisés pour des droitiers. On me désigna donc ainsi guitare basse du groupe..."

"Dans la partie commerçante du centre de Hambourg, il y avait une petite boutique, à côté d'un grand magasin. Je me souviens y être allé un jour. J'ai tout de suite repéré une guitare basse, qui était bon marché. Je ne pouvais pas m'offrir une Fender - qui tournait autour de 100 livres je n'avais que 30 livres à ma disposition. Pour cette somme, j'acquis donc cette guitare, une Hofner. Elle me convenait évidemment mieux que celle que je possédais de Stuart, et elle devint rapidement ma guitare basse. Celle que je possède maintenant provient des derniers concerts des Beatles. Je n'ai pas joué avec durant une longue période, je ne l'ai réutilisée que vers 1989. La grande surprise venait de cette basse qui, malgré son faible prix, possédait un son profond, tout en restant relativement légère. Aujourd'hui, une basse, comme la Wall que je possède, est forcément assez lourde. Avec cette petite Hofner; j'avais un son unique, et en même temps la possibilité de bouger plus rapidement qu'auparavant, lorsque nous étions sur scène. Sur cette basse est d'ailleurs toujours collée la liste des chansons de notre dernier concert... "

La 4001 S de Mc CartneyRickenbacker comprit vite la leçon et offrit "gracieusement" une Rickenbacker 4001S à Paul Mc Cartney à l'occasion d'une tournée des Beatles aux U.S.A. en 1964 (John Lennon et Georges Harrison héritant également d'autres modèles de la marque)

Paul Mac Cartney s'en servit à partir de 1965 pour de nombreux concerts et enregistrements, avec les Beatles et Wings.

A l'origine, la Rickenbacker de Paul Mac Cartney lui fût livrée dans une superbe livrée rouge; Paul dût s'en lasser car au bout de plusieurs années, il la fit modifier pour présenter une finition La même, dans sa couleur originelle"bois naturel".

 Rickenbacker a été le premier constructeur à proposant des basses à manche conducteur (i.e. le manche traverse tout le corps de la basse), ce principe permettant d'augmenter le "sustain" (en gros la durée du son)


Conclusion:
voilà comment par hasard, un obscur luthier germanique (ce n'est pas péjoratif) peut obtenir une renommée internationale.

 chapitre 2

chapitre 4